Notre équipe est composée de plusieurs ergothérapeutes de spécialisations et formations diverses afin de répondre au mieux à vos demandes et besoins.
L’ergothérapeute procède à une évaluation de la situation globale de la personne et propose ensuite une intervention adaptée par divers moyens et dans différents contextes.
-
Intervention auprès des enfants
Lorsque l’enfant rencontre des difficultés de socialisation, d’apprentissages ou de développement moteur et sensoriel, l’ergothérapeute l’accompagne pour améliorer son autonomie et son indépendance. Il favorise son intégration sociale et sa participation dans ses sphères de vie (domicile, école, loisirs).
-
Intervention en santé mentale
Afin de pallier la limitation de la participation sociale et occupationnelle, l’ergothérapeute accompagne les personnes affectées dans leur santé mentale pour retrouver une plus grande autonomie, possibilité d’agir et confiance en eux.
Il vise ainsi à améliorer la qualité de vie au quotidien et ce dans les divers environnements et activités de la personne.
-
Intervention en santé physique
En cas de limitation fonctionnelle liée à un trouble neurologique, traumatique ou encore secondaire à une maladie, un accident, une invalidité ou à la sénescence, l’ergothérapeute intervient pour maintenir ou restaurer la mobilité et prévenir d’éventuelles complications.
Il met tout en œuvre pour accompagner la personne dans des activités qui lui sont significatives et maintenir l’indépendance.
-
Rééducation de la main
L’ergothérapeute intervient pour retrouver un geste fonctionnel, limité par un manque de force, de sensibilité ou d’habileté manuelle.
Les moyens de traitements sont la réalisation d’orthèses, la thérapie manuelle ou des exercices spécifiques.
-
Traitement de la sensibilité
En cas d’allodynie ou zone hypoesthésique suite à une atteinte nerveuse périphérique, l’ergothérapeute met en place une rééducation sensitive afin de normaliser la sensibilité de la zone.
-
Aménagement du domicile, du poste de travail
L’ergothérapeute intervient chez la personne pour évaluer son domicile et proposer des aménagements ou adaptions à ses besoins actuels et optimiser ainsi son accessibilité et le maintien à domicile.
Afin de favoriser la productivité et le bien-être, l’ergothérapeute se déplace sur le lieu de travail pour en évaluer le poste et proposer des aménagements ergonomiques et organisationnels spécifiques à la situation.
-
Mise en place de moyens auxiliaires
L’ergothérapeute conseille en matière de choix de moyens auxiliaires favorisant l’autonomie au quotidien.
Il organise des rencontres avec les professionnels et instances concernées et accompagne la personne dans les démarches administratives et financières pour favoriser l’octroi des moyens auxiliaires proposés.
-
Reprise de la conduite automobile
Suite à une diminution des capacités ou à un doute quant à la reprise de la conduite automobile, l’ergothérapeute évalue et entraîne les compétences physiques et cognitives nécessaires à la sécurité au volant.
Il organise parallèlement une séance de conduite avec un moniteur certifié. Ils font part conjointement des résultats de l’évaluation au médecin.